|
|
Préparations.Dès ce moment toute mon action et mon entraînement physique étaient axés sur mon pèlerinage; j’ai fait une quinzaine de kilomètres chaque samedi et dimanche. Et le soir quand je ne rentre pas trop tard, je fait le tour de mon village, ce parcours medure une dizaine de kilomètres de long. Je me suis beaucoup promené sur l’Internet où j’ai cherché des sites qui parlaient de la vie après la mort, du salut de l’âme et la vie éternelle. J’en profitais également pour consulter des sites sur le pèlerinage de Saint Jacques. Le plus complet, celui qui m’a donné le plus d’informations s’appelle : http://www.xacobeo.es/ C’est sur ce site que j’ai trouvé l’information qui a complètement transformé mes motivations pour effectuer mon pèlerinage.
L’indulgence plénière. « Chaque fois que la saint Jacques (25 juillet ) tombe un dimanche, l’année est une Année Sainte ». L’année 1999 est donc une Année Sainte, elle permet, sous certaines conditions d’obtenir l’indulgence plénière de ses péchés : c’est-à-dire le pardon complet de toutes les fautes y compris les plus graves. Cela remonte au XIIème siècle, le Pape Alexandre III accorda la grâce du jubilé au moyen de la « Bula Regis Aeterna ». Pour gagner le jubilé, il suffit visiter la cathédrale, de faire une prière aux intentions du Saint Père, de se confesser et de communier n’importe quel jour compris entre les quinze jours antérieurs et postérieurs à la visite de la cathédrale. Par la communion des saints, tout membre de l’Eglise militante (catholiques vivants) peut donner le bénéfice de ses œuvres à un membre de l’Eglise souffrante (âmes du purgatoire). Je ne connaissais pas ce jubilé, je l’ai découvert sur le site mentionné plus haut. Je ne connais pas de cadeau plus beau, ni plus utile à offrir à ma fille chérie ;si ce n’est les Saintes Messes à lui offrir et que mon épose lui offre souvent.
Les prochaines années saintes auront lieu en 2004, puis en 2010 et en 2021. Enfin, le 30 juillet, mon épouse et moi sommes partis de Falaise vers 18 heures pour être à Saint-Jean-Pied-de-Port le vendredi 31 au matin et arriver à Saint Jacques pour le 15 août et un peu avant si possible. |
Web master du site :
E-mail
|